Besoin d'aide ou d'un conseil 01 71 03 86 04
... vite, une idée !
Accueil > La boite à idées > Les fiches conseil > Mariage thème vin et vigne : 5 idées originales !

Des ressources sur Internet...

- un tuto pour le porte clé bouchon de vin : ici (tuto en anglais) ou
- un mode d’emploi pour vos initiales en bouchons de liège : c’est par là
- pour vos centres de tables caisse de vin, privilégiez la récup auprès d’un marchand de vin ou de votre supermarché. S’il vous en manque, sachez que vous pouvez aussi les acheter, par exemple ici.

Mariage thème vin et vigne : 5 idées originales !

Vous avez choisi le vin et la vigne comme thème de mariage ? Voici pour vous inspirer 5 idées déco inspirées par l’univers de l’œnologie !

1) Un livre d’or sur le thème du vin et de la vigne :

Et si les pages de votre livre d’Or étaient... des bouchons de vin en liège (utilisez ceux des bouteilles ouvertes pendant la soirée, votre livre d’Or n’en sera que plus symbolique !). Le principe : chaque invité écrit son petit mot sur un bouchon, vous pourrez ensuite les rassembler dans un joli contenant transparent pour décorer votre cuisine. Autre version : le livre d’Or bouteille. Choisissez une bonne bouteille de vin (à ouvrir pour vos 1, 5 ou 10 ans de mariage) et demandez à vos invités de la dédicacer !

2) Un cadeau d’invité sur le thème du vin et de la vigne :

C’est une idée toute simple et vraiment jolie ! Recyclez de jolis bouchons (issus de vos dégustations !) en porte clé en suivant les tutos que vous trouverez facilement sur Internet. Ajoutez y des perles, des rubans ou une jolie étiquette personnalisée.

3) Un centre de table sur le thème de la vigne et du vin

Toujours avec des bouchons, vous pourrez fabriquer assez simplement de grandes initiales, un coeur géant (ou tout autre forme qui vous plaire). Vous n’aurez besoin que d’une bonne quantité de bouchons, d’un pistolet à colle et d’un gabarit de la forme souhaitée préalablement dessiné sur une feuille de papier. Effet wahou garanti.

4) Un marque place original à base de liège

Version économique, glissez tout simplement des bristols blanc dans des bouchons en liège que vous aurez fendu . Version plus chic, nous proposons dans la boutique des marque place personnalisés en liège : dans un fourreau en liège personnalisé au prénom de chaque invité, se cache un délicieux savon à base d’huile de pépin de raisin et aux notes olfactives de vigne.

5) Des centres de table avec des caisses de vin

Pour ces compositions, choisissez de belles caisses de vin en bois, si possible anciennes, marquées du nom du vignoble. Composez des arrangements rustique chics mêlant feuilles de vignes, fleurs de saison et fruits (raisins, figues) que vous disposerez à l’intérieur, idéalement dans de la mousse de fleuriste pour une conservation optimale. Ces centres de tables pourront être offerts aux témoins ou aux parents de mariés à la fin du mariage.

PS : Ce thème vin, vigne, vignoble n’est pas réservé aux mariages ! Un anniversaire sur le thème des vignobles, un grand dîner thème grands crus, une réunion de famille thème route des vins ou terroirs de France, les occasions d’utiliser les bonnes idées ci-dessus sont multiples !