Besoin d'aide ou d'un conseil 01 71 03 86 04
... vite, une idée !
Accueil > La boite à idées > Les fiches conseil > 50 ans de mariage : organiser une fête en or !

Le saviez-vous ?

Les couples qui le souhaitent peuvent renouveler leurs vœux de mariage après 50 et 60 ans de vie commune ! La loi autorise en effet cette démarche pour les noces d’or (50) et les noces de diamant (60 ans de mariage). Cette cérémonie symbolique est organisée par les mairies. Un dossier est à retirer au service de l’Etat-Civil de la mairie du domicile des époux, deux mois au moins avant la date de célébration souhaitée.

50 ans de mariage : organiser une fête en or !

Le plus symbolique des anniversaires de mariage, les noces d’or, sont l’occasion de rassembler autour des heureux époux toutes les personnes qui leur sont chères... Des invitations aux idées déco, petit pense-bête à l’attention des organisateurs.

La fête : où, quoi, comment ?

Toutes les formules sont possibles, le déjeuner étant souvent une option bien adaptée pour des personnes d’un certain âge. Le choix du lieu variera en fonction de votre budget (à la maison, au restaurant, dans une salle louée...) mais veillez à ce qu’il soit adapté à un rassemblement multi-générationnel : un repas au restaurant sera très agréable si les invités sont en âge de rester assis mais peut devenir une épreuve s’il y a beaucoup de jeunes enfants débordants d’énergie à canaliser ! De la même manière, un buffet debout sera plus adapté s’il y a beaucoup de monde, à condition de prévoir des sièges pour les plus âgés.

Les invitations : 2 mois à l’avance

Une fois le format de l’événement choisi, pensez à lancer les invitations au moins 2 mois avant la date retenue. Pour les grands parents que l’on fête, le succès de la fête dépend en grande partie de la présence du plus grand nombre, alors n’oubliez personne ! Faites des économies en réalisant votre invitation vous même : une illustration dessinée par un enfant de la famille, un texte joliment écrit précisant la date et l’adresse et le tour est joué !

La déco : il faut que ça brille

Si une couleur mérite tous les honneurs ce jour là, c’est bien l’or ! De la vaisselle au nappage, des bougies aux guirlandes, n’hésitez pas à en mettre partout ! Les paillettes en bombe que l’on trouve dans le commerce seront parfaites pour tout illuminer. Si vous prévoyez un petit cadeau pour les invités, là encore, pensez à l’or. Quelques dragées dorées mélangées à une poignée de dragées blanches et glissée dans un joli contenant personnalisé avec le nom des époux et la date du jour leur laisseront un souvenir.... en or ! Pensez aussi aux autocollants personnalisés, couleur or évidemment, pour personnaliser vos petits cadeaux fait maison !

Le discours : souvenirs et émotion

Moment très attendu de la fête, le traditionnel "discours" prononcé par les (petits) enfants à l’intention de leurs (grands) parents est l’occasion de faire revivre un demi-siècle de vie commune : il peut être lu, ou mis en scène à travers un montage photos, un petit film, une chanson (que tous les invités pourront reprendre en chœur si vous distribuez les paroles)... Vous pourrez évoquer en vrac les bons souvenirs, les moments amusants, les qualités de l’un et de l’autre, les valeurs qu’ils vous ont transmises, l’importance de leur exemple pour les générations suivantes... l’essentiel est qu’il soit écrit avec le coeur !