Fiches recettes

Des Fortune Cookies personnalisés

Vous connaissez les fortune cookies, ces biscuits chinois à l’intérieur desquels se cache un petit message porte bonheur? Parfaits pour dire « merci », « bonne chance », ou former de petits voeux rigolos à l’intention de vos invités, ils sont très simple à réaliser en suivant pas à pas notre recette inratable!

Ce qu’il vous faut

Pour 10 biscuits :

 1 blanc d’oeuf

 20g de sucre glace tamisé

 15g de beurre fondu (refroidi)

 20g de farine tamisée
Prévoir environ 5 biscuits par invité, en fonction de la taille de votre contenant.

Préparation de la pâte
Glisser le ou les blanc d’œuf dans un bol. Fouetter avec un fouet manuel (il ne s’agit pas de les monter en neige mais simplement de les faire mousser) et ajouter le sucre glace tamisé. Incorporez le beurre fondu à la préparation, puis ajouter la farine et mélanger le tout jusqu’à l’optention d’une pâte homogène et souple qui ne colle pas aux doigts. Laisser reposer 15 minutes.
Le secret de cette recette réside dans la finesse des ingrédients : sucre glace et farine doivent absolument être tamisés!

Préparation des messages
Attention : les messages doivent être préparés avant la préparation des gateaux pour pouvoir être insérés dès la sortie du four!
Taille des bandelettes de papier : 6cm X 1,5cm. Rédigez vos messages à la main, ou imprimez-les à partir d’un fichier informatique pour gagner du temps.

Préparation des biscuits
1. Étaler la pâte. A l’aide d’un verre retourné de diamètre adapté, découpez-y de petits cercles d’environ 8cm de diamètre que vous déposerez sur du papier aluminium beurré.
2. Placer dans un four préchauffé à 180° pendant environ 3-4min ou jusqu’à ce que les bords des biscuits commencent à dorer. Sortir alors immédiatement les gâteaux du four et les travailler rapidement (les pliures des biscuits ne peuvent être effectuées que lorsque les biscuits sont encore chauds) de la manière suivante : poser le biscuit à plat sur la main (utiliser un gant si vous êtes sensible à la chaleur!), placer un message au centre du cercle, replier le cercle sur lui-même (coller uniquement les bords et non le centre) puis plier le biscuit en son centre contre la paroi d’un verre pour lui donner sa forme si caractéristique.
3. Répéter ces opérations pour le second biscuit ainsi que pour toute la pâte, jusqu’à utilisation complète. Laisser sécher les biscuits 12h dans un endroit sec avant de les placer dans leur contenants.