Besoin d'aide ou d'un conseil 01 71 03 86 04
... vite, une idée !
Accueil > La boite à idées > Les fiches conseil > Organiser son mariage sur Internet

Organiser son mariage sur Internet

L’organisation d’un mariage n’est jamais simple, mais grâce à Internet vous pouvez gagner un temps précieux. Suivez le guide !

Choisir et comparer les prestataires

Le choix des bons prestataires (traiteur, loueur de salle et d’équipement, photographe, fleuriste...) est l’une des clés d’un mariage réussi. Internet vous permet de faire le tour des prestataires disponibles dans votre région et d’opérer une présélection sans vous déplacer : visites de lieux virtuelles à 360°, envoi de documentation, devis en ligne, les services offerts sont nombreux !Petite astuce : pour vérifier le sérieux d’un prestataire, tapez simplement son nom dans un moteur de recherche et voyez ce qui se dit de lui !

Choisir les tenues
Avant de vous déplacer en boutique, commencez à rêver online ! Les sites multiplient les fonctionnalités pour vous présenter leurs modèles : animations 3D, envoi de catalogues et d’échantillons de tissus… Pour les tenues des enfants d’honneur, pensez aux catalogues de vente par correspondance type Vert Baudet ou La Redoute. Avec les codes promos disponibles que l’on trouve facilement sur Internet, vous pouvez généralement les obtenir avec 20 à 30% de remise !

Gérer la liste de mariage
Créer, puis gérer sa liste de mariage en boutique peut se révéler une véritable corvée. Aujourd’hui, la plupart des enseignes proposant un service liste de mariage affichent la vôtre en ligne : un mot de passe perso et un identifiant vous permettent de consulter vos cadeaux ou de modifier votre liste sans quitter votre fauteuil.

Télécharger des outils interactifs
Conçus pour vous simplifier la vie, les logiciels de gestion des plans de table, du planning, du budget sont souvent une bonne idée, surtout si vous n’êtes pas un champion de l’organisation ! Il en existe des versions payantes, mais également des versions gratuites, forcément moins complètes mais qui peuvent tout à fait vous suffire, à télécharger sur de nombreux sites (voir notre sélection ci contre).

Trouver des idées, rêver, partager, discuter
Votre mariage est votre sujet de conversation préféré en ce moment ? Retrouvez sur les forums mariage des centaines de jeunes fiancées en plein préparatifs pour échanger infos, conseils pratiques et idées déco en direct. Les blogs sont aussi une excellente source d’inspiration (voir notre sélection ci-contre), avec l’avantage supplémentaires de proposer de nombreuses photos.