Besoin d'aide ou d'un conseil 01 71 03 86 04
... vite, une idée !
Accueil > La boite à idées > Les fiches conseil > Remercier vos invités : soyez original !

Pour aller plus loin...

Quand remercier ?
Si vous avez déposé une liste de mariage, vous serez informé par le gestionnaire de la liste des cadeaux qui vous sont faits au fur et à mesure. Il est alors tout à fait possible de remercier vos invités sans attendre le mariage. Si vous préférez remercier tous vos invités après le mariage, l’idéal est de le faire dans les 6 semaines qui suivent.

Remerciements manuscrits ou imprimés ?
Le mieux est toujours de personnaliser vos remerciements en fonction du cadeau reçu, ce qui implique de les écrire vous même ! Mais vous pouvez également faire imprimer un texte "standard" si vous avez énormément d’invités et/ou peu de temps ! L’astuce : rajouter un petit mot à la main sur des cartes imprimés pour les plus proches.

Qui remercier ?
La réponse est simple : tout le monde, que la personne vous ait fait un cadeau, offert des fleurs, ou soit simplement venue vous entourer de son affection.

Remercier vos invités : soyez original !

La fête est finie ! C’est maintenant le moment de remercier vos invités pour leur présence et leurs ... cadeaux. De la plus simple à la plus originale, voici quelques idées pour leur redire à quel point leur présence a compté pour vous ce jour là !

Les remerciements carte de visite

Si vous avez fait imprimer des cartes de visite avec vos noms de jeunes mariés, c’est l’occasion de les étrenner ! Un moyen pratique de donner votre nouvelle adresse à tout le monde si vous avez déménagé suite à votre mariage. Vous pouvez opter pour le style très formel : "...... vous remercient d’être venu les entourer le jour de leur mariage et vous remercient de votre cadeau qui les a beaucoup touchés" (sans signature). Ou un mode plus familier : "Nous vous remercions ..... avec toute notre amitié signé de vos 2 prénoms.

Les remerciements coordonnés au faire-part

Pour quelques euros supplémentaires, vous pouvez généralement faire réaliser par votre imprimeur un carton de remerciement coordonné à votre faire-part. Pratique, le texte est pré-imprimé, vous n’avez plus qu’à signer et rajouter éventuellement un petit mot à la main pour certaines personnes. Toutes les formules sont possibles, classique comme "Nous sommes heureux d’avoir partagé cette merveilleuse journée avec vous" ou plus originale comme celle-ci : "dix mercis pour votre cadeau, cent mercis pour vos sourires et mille mercis pour votre présence".

Les remerciements photo

Idéal pour remercier tout en rappelant à vos invités le souvenir de cette merveilleuse journée. Les remerciements photos peuvent être commandés sur des sites spécialisés (les sites de développement photos offrent des tarifs intéressants). Optez pour une photo unique ou un pèle-mêle de plusieurs clichés où chacun pourra essayer de se reconnaître ! Les cartes de remerciements photos sont également très faciles à faire soi-même en collant une photo sur une carte de correspondance vierge achetée dans une papeterie ou un magasin spécialisé en loisirs créatifs.

Les remerciements petit cadeau !

De loin l’idée la plus originale ! Pourquoi ne pas imprimer le vos remerciements directement sur un petit cadeau de remerciement que vous enverrez à vos invités, comme une jolie boite de petits bonbons en forme de coeur, une petite boite originale ou une grand magnet personnalisé. Optez pour un "merci", tout simple, ou une petite phrase personnalisée ("Simon et Marianne vous remercient infiniment pour votre cadeau à l’occasion de leur mariage"). Cette solution peut être réservée aux amis les plus proches, ou aux personnes qui ont joué un rôle particulièrement important dans l’organisation de votre grand jour.