Fiches conseils

Dragées : combien j’en mets?

Combien faut il prévoir de dragées par invité? La question nous est régulièrement posée alors voici quelques éléments de réponse !

Dragées baptême ou dragées mariage?

La distinction est importante car les traditions ne sont pas les mêmes selon que vous organisez votre cérémonie de mariage ou le baptême de votre bébé ! Pour un mariage, la tradition est d’offrir  les dragées par nombre impair, pour symboliser l’indivisibilité des époux. Une bien jolie symbolique, facile à respecter et qui vous laisse quand même beaucoup de liberté ! Pour un baptême, le nombre de dragées sera avant tout fonction de votre budget.

La règle des 5 dragées amandes

Moins connue mais tout aussi charmante, la « règles des 5 » prévoit que les mariés offrent à leur invités 5 dragées amande et pas une de plus, pour symboliser les 5 vœux du mariage : la santé, la fécondité, la félicité, la prospérité et la longévité. Mais vous pouvez librement compléter cette « base » avec d’autres friandises : des palets au chocolat par exemple, des dragées au fruits, ou d’autres spécialités gourmandes. Les amoureux des traditions feront attention à ce que le nombre total de bonbons par ballotin reste impair.

Taille de votre ballotin

Enfin n’oubliez pas de prendre en compte la taille de vos boites à dragées ! De manière générale, il est toujours recommandé de faire un essai pour calculer les quantités au plus juste. Avec les contenants transparents, il est important que les dragées s’imbriquent bien les unes dans les autres. Si vous mettez des dragées trop grosses dans un contenant trop petit, il y aura beaucoup d’espace entre chacune et l’ensemble sera peu harmonieux . Pour les petits contenants (mini bonbonnière, petit tube en verre, mini pot confiture…) choisissez de préférence des dragées de petite taille.