Idées déco DIY

Cadeaux de Noël : 5 idées pour emballer en mode zéro déchets !

Noël sans les cadeaux ? Impensable ! Et Noël sans la tonne de papiers d’emballage associés, aussitôt déchirés, aussitôt oubliés, aussitôt jetés ? Ça c’est possible, et c’est même une super idée pour notre jolie planète qui n’a vraiment pas besoin de tous ces déchets supplémentaires chaque 25 décembre !

Alors on a fait un petit brainstorming au bureau, et préparé une liste d’alternatives pour passer au papier cadeau en mode green.

LE FUROSHIKI, ou l’art d’emballer ses cadeaux dans de ravissants carrés de tissus. Vous trouverez facilement des tutos sur Internet, le résultat est vraiment charmant. N’oubliez pas de récupérer votre tissu après avoir offert votre cadeau. Ou mieux, donnez-le en invitant la personne à le réutiliser à son tour, pour un effet boule de neige totalement de saison 😉

LES CARTES ROUTIÈRES

En matière d’emballage cadeau, les vieilles cartes routières ou géographiques peuvent aller loin ! Les pauvres sont un peu tombées en désuétude dans notre monde 2.0, elles sont pourtant si jolies avec leurs routes, lacs, forêts…

LES VIEUX JOURNAUX

Plus basique on ne voit pas, et pourtant ils permettent ! Vous pourrez même vous offrir le luxe de choisir un sujet ou un article en particulier (la conférence sur le climat qui débute la semaine prochaine devrait vous fournir matière à expliquer votre démarche !) En version ludique, codez des messages secrets en surlignant quelques lignes ou certaines lettres.

LE PAPIER KRAFT

qui contrairement aux papiers cadeaux à strass et à paillettes, est 100% recyclable (à condition d’être jeté dans la bonne poubelle). Il vaut mieux éviter de le recouvrir de masking-tape (sinon c’est raté pour l’effet zéro déchets). A la place on dessine (+ 1000 points pour l’idée du petit pot avec de vraies fleurs !), on surpique au fil rouge, on écrit, ou on noue simplement un joli de noeud de raphia (pas du bolduc brillant, cf plus haut !)

LES VIEUX PULLS

Si si, vous avez bien lu. Leurs manches font d’adorables pochettes pour les bouteilles de vin et les petits objets, on peut même y emballer des livres ! Une couture en bas, un nœud en haut, une petite étiquette et l’affaire est dans le sac. Les pulls texturés (torsades) ou imprimés (jacquard) font des merveilles.

Et voilà, maintenant à vous de jouer ! Et que les irréductibles du papier cadeau traditionnel se rassurent. Un sujet sur les 1000 et une façon de le réutiliser dans des projets créatifs très cools est en préparation pour janvier.

Crédit des photos : Pinterest