Zoom sur...

Mariage, covid et masque : 5 conseils pour rester zen

Masque ou pas masque pour mon mariage? Cette question, inimaginable il y a encore quelques mois, se pose aujourd’hui à de nombreuses marié(e)s de l’été et de l’automne 2020. Car oui, les « gestes barrières » s’invitent aussi dans nos événements festifs et familiaux. Pour protéger les plus fragiles, les personnes âgées notamment, le port du masque peut en effet être une bonne idée, à condition toutefois de respecter quelques précautions ! Voici 5 conseils pour un mariage masqué, mais stylé !

 

Photo : ByCollombine

1) Prévoir des masques, même si ce n’est pas obligatoire

Proposer ou imposer, tout dépend de la réglementation en vigueur au moment de votre cérémonie. En effet certains lieux (notamment les lieux de culte et les mairies) peuvent imposer le port du masque aux personnes présentes. Si tel est le cas, la question ne se pose pas et vous pouvez alors passer directement au point #2 ! Si les restrictions sont assouplies et le port du masque n’est pas imposé, il peut toutefois être une bonne idée d’en prévoir. Qu’ils choisissent de les porter ou non, vos invités seront très sensibles à cette attention, qui témoigne de votre sens des responsabilités et souci de leur bien être.

N’hésitez pas à les prévenir à l’avance de votre décision et de la mise à disposition des masques : ils seront rassurés et n’auront pas besoin de venir leur masque jetable.

2) Des masques oui, mais en tissu, et assortis à la déco du mariage !

En effet, contrairement au nœud papillon, à la lavallière et autres boutonnières fleuries, le masque de protection n’est pas prévu pour être un accessoire de mariage ! Mais rien ne vous oblige à subir l’intrusion dans votre joli jour de masques tristounets et dépareillés.

Si vos invités ne sont pas trop nombreux pourquoi ne pas faire fabriquer de jolis masques de protection en tissu que vous distribuerez à vos invités le jour du mariage. Ils pourront être tous identiques, ou alors avec un modèle masque homme et un modèle masque femme. Autre idée stylée : utiliser des tissus coordonnées, par exemple différents Liberty fleuris. Dans tous les cas, l’idée est de les assortir à la déco du mariage pour créer une harmonie visuelle d’ensemble.

3 ) Quel tissu choisir pour les masques de mariage?

Une fois prise la décision, laissez le thème de votre mariage vous inspirer pour le choix du tissu ! Les masques en Liberty par exemple, donneront le ton d’un mariage chic et champêtre. De la même manière, un masque en tissu rayé bleu/blanc sera idéal pour un mariage de bord de mer. Pour un mariage thème planète, trouvez un tissu motif étoile. Des masques cousus dans un tissu imprimé carte du monde seront parfaits pour un mariage sur le thème des voyages… En fait vous pourrez laisser libre cours à votre imagination. La seule contrainte est celle de la qualité du tissu. Les recommandations officielles préconisent d’utiliser 2 à 3 couches d’un « tissu au maillage serré ne laissant pas passer le soleil, permettant à l’air de passer pendant la respiration et suffisamment souple ».

Photo : Amélie C. (@lescolliersdamelie)

4) Confier la fabrication des masques à une pro !

Vous aurez deux options pour la fabrication des masques. Si vous vous aimez coudre, le patron « officiel » respectant les spécifications de l’AFNOR est disponible ici  (en version masque adulte et masque enfant) : prévoyez au minimum autant de masques que d’invités.  Vous n’avez pas de machine à coudre et/ou vous manquez de temps? Faites donc appel à une couturière professionnelle ! Cette solution est un peu plus chère (compter entre 7 et 10€ par masque) mais c’est l’assurance d’avoir des masques de qualité, réalisés « dans les règles de l’art ». De plus, vous joindrez l’utile à l’utile en faisant travailler des créatrices françaises qui ont particulièrement besoin de soutien en ce moment ! Vous trouverez sous cet article quelques pistes pour commencer vos recherches.  

5) Faire rimer masque, amour et humour !

Le masque est une chose sérieuse, mais rien ne vous empêche, pour sa distribution, de convoquer la fantaisie et l’humour, qui sont comme chacun sait l’essence des mariages réussis ! Vous pourriez par exemple broder les masques avec le prénom de chaque invité, afin que chacun conserve un souvenir personnalisé et réutilisable. Une autre idée pourrait être de broder le prénom des mariés et la date du mariage, ou une citation ou un petit message rigolo… Les masques doivent être présentés dans un emballage individuel pour des raisons d’hygiène? Joignez-y  un petit « mode d’emploi » illustré, dans lequel vous rappellerez aux invités les précautions d’utilisation (et la nécessité de les remballer après usage).

De manière générale, l’idée est d’apporter de la légèreté et du fun, pour faire oublier le côté « sanitaire » du masque ! Les plus audacieux pourront carrément jouer la carte du décalé, en créant un « welcome pack » spécial covid, composé de gel antibactérien, de petits bonbons, de mouchoirs pour les larmes de joie, et d’un masque bien sûr !

——————————————–

Découvertes sur les réseaux, voici quelques créatrices qui fabriquent de jolis masques (liste non exhaustive…) :

* Sur la page Insta de L’étoile qui file, nous avons aimé le masque en tissu rayé bleu et blanc

* By Collombine a une très jolie page Instagram, et des masques pour tous les styles de mariage, dont une impressionnante collection de modèles Liberty

* Chez Made by C and Cie il y a de très jolis masques en Liberty

* Sur Facebook, Secret et Confidences propose également une large gamme de masques imprimés et unis

* La collection de tissus de Les Colliers d’Amélie est une merveille : sur sa page nous avons repéré des masques en toile de jouy et d’autres avec des petits drapeaux français tout mignons.

——————————————–