Fiches conseils

5 conseils pour réussir un goûter d’enfants

Vous aimeriez organiser un goûter pour les 4 ans de votre petit Jules mais stressez à l’idée d’être débordée par les événements? Voici 5 règles d’or à suivre pour que la fête soit parfaitement réussie!

1. Respectez le nombre magique!

Ne vous trompez pas sur le nombre d’enfants à inviter. Le bon ratio? Un petit invité par année d’âge de votre enfant. A trois ans, 3 invités seront suffisant, à 6 ans vous pourrez allez jusqu’au double! Pensez à associer votre bout’chou à la fabrication des invitations!

2. Fixez des horaires!

Indiquez clairement les horaires de début et de fin de la fête. De 15h à 17/18h, c’est généralement une bonne durée. Cela évitera de passer tout l’après-midi à accueillir les retardataires ou que la fête finisse par dégénérer car tout le monde est fatigué!

3. Prévoyez un petit programme

L’idéal est de découper le temps de la fête en plusieurs « séquences » et de prévoir des activités à l’avance. Occuper les enfants est le plus sûr moyen de les faire tenir tranquilles! Alternez les moments dynamiques et les temps plus calmes, par tranches de 20 minutes pour les plus petits de 3/4h pour les plus grands. Cela peut donner par exemple : un atelier pêche à la ligne avec petits cadeaux/ un atelier dessin ou maquillage/ le goûter/ une petite sortie dans le jardin.

4. Soignez le buffet!

Les petits sont très gourmands, et le moments du goûter, à table ou sous forme de buffet, sera certainement le temps fort de l’après-midi. Alors ne les décevez pas en prévoyant trop juste ou en oubliant les petits bonbons! Quant au gâteau, toutes les audaces sont permises, l’essentiel et que soit coloré et que ça impressionne les copains!

5. Faites-vous aider!

Si le nombre d’invités dépasse quatre enfants (y compris les vôtres!) pensez à demander de l’aide pour quelques heures. Une amie, une grand-mère ou une babysitter seront très utile pour aider au service du goûter, à l’organisation des petits ateliers ou vous permettre d’accueillir tranquillement les parents lorsqu’ils viendront récupérer leurs enfants… Sans compter qu’il sera bien agréable d’avoir quelqu’un pour vous aider à tout remettre en place une fois les derniers partis….