Fiches recettes

Offrez des petits pots de confiture maison!

Des petits pots de confiture maison élaborés avec amour, voilà un petit cadeau d’invité qui devrait faire l’unanimité! Voici quelques conseils pour réussir les vôtres!

Quand préparer les confitures?

Quand vous voulez! C’est l’avantage par rapport aux autres petites douceurs faites maison, les confitures peuvent être préparés longtemps en avance. Elles se conserveront parfaitement jusqu’au jour J si vous les stockez dans un endroit frais et sec, si possible à l’abri de la lumière.

Quels fruits pour mes confitures?
Il va dépendre de la saison à laquelle vous préparerez vos confiture.; Préférez toujours les fruits frais aux fruits surgelés, ils sont bien plus goûteux! Vous pouvez également choisir des fruits « typiques » de la région dans laquelle à lieu votre réception (par exemple de la confiture de mirabelle si vous vous mariez en Alsace!).

Comment calculer mes quantités de confitures?
La quantité de confiture à préparer dépend de la taille des pots que vous aurez choisi! Pour 100 petits pots de 44ml (c’est la taille des mini pots de confiture Bonne Maman que tout le monde connaît), vous devrez prévoir 5kg de confiture. Ensuite la règle est simple, c’est 1/1, soit 5kg de fruits (pour les fruits à noyaux, on pèse les fruits dénoyautés) pour obtenir 5kg de confiture.

Faut-il stériliser mes pots de confiture?
Oui, c’est mieux! Pour cela, placez vos pots et leurs couvercles dans une grande casserole d’eau bouillante pendant au moins une vingtaine de minutes. Sortez-les et disposez-les à l’envers sur un linge propre.

Combien de temps faut-il faire cuire mes confitures
Il n’y a pas de règle, le temps de cuisson dépend de nombreux facteurs (type de casserole utilisé, intensité du feu, teneur en eau et en sucre des fruits…). Vos confitures sont cuites lorsqu’elles ont atteint la consistance idéale. Le truc? Déposez une goutte de confiture sur une assiette froide que vous inclinez. Si la goutte se fige et ne coule pas, c’est que la confiture est prête!