Les Petits Cadeaux utilise des cookies afin de vous offrir une navigation sûre et agréable. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous déclarez accepter leur utilisation. Pour en savoir plus, c’est par ici

On dit un ou une dragée de baptême

On dit un ou une dragée de baptême au chocolat

Boites et étiquettes pour dragées sont les essentiels d’une fête réussie ! Délicat, savoureux, ce bonbon traditionnel donne une touche chic et gourmande à toutes les tables de fête.

Mais au fait, faut-il dire un ou une dragée ? Eh bien sachez que cette douceur à l'amande, si appréciée en France, est un mot féminin. Il nous vient du grec ancien tragema qui signifie "friandise".  

Coïncidence amusante, c’est la marraine qui traditionnellement se charge d'acheter les dragées. Toutefois cette coutume à tendance à se perdre un peu.

Des idées stylées et originales

Quelle que soit la personne qui paye les dragées, il faut savoir qu’une boite de ces friandises a un prix ! Les variétés chocolatées, blanches ou en couleurs, sont plus abordables. Elles plaisent aussi beaucoup aux enfants.

Pour faire des économies de budget, pourquoi ne pas télécharger sur internet un modèle de boite à imprimer gratuit ?  Ainsi vous pourrez consacrer plus de budget à la décoration de votre table.

Vous manquez de temps ? Faites-vous plaisir avec l’achat d’une boite à dragées personnalisée sur un site spécialisé. Avec un sticker au prénom de votre enfant, vous laisserez à vos amis et famille des petits cadeaux vraiment uniques.

Question style tout est permis et les choix sont nombreux ! Cela peut être un petit sachet en lin pour une déco classique, un papillon en plexi pour un style plus fun.

Commencez par déterminer le style que vous souhaitez donner à votre réception, il vous servira de "fil rouge" tout au long de vos préparatifs.

Pour le remplissage de vos contenants, il existe aussi beaucoup de possibilités. Les dragées aux amandes ne sont pas une obligation, et pourront être remplacées par des bonbons au sucre cuit, des pastilles chocolatées, des oursons gélifiés.

En jouant avec la forme, la texture, la couleur, vous obtiendrez des mélanges gouteux et originaux. 

Tout cela est finalement une question de goût, l’essentiel étant de faire plaisir à vos proches en ce jour de fête. On vous donne quand même un petit conseil : faites attention à la saison ! En plein mois d'août, il vaut peut-être mieux renoncer aux confiseries chocolatées qui risquent de fondre !    

Attention : fragile !

Et pour les absents, sachez qu’il est tout à fait possible d’envoyer les ballotins par la Poste après le baptême ! Nul doute qu'ils apprécieront cette attention délicate, surtout si vous avez choisi un thème papillon pour votre décoration de baptême !  

On peut également envoyer des bonbonnières de mariage à ses invités. A condition de bien les protéger afin qu’elles arrivent en bon état pour la dégustation.